Créateurs d’entreprise : l’Adie et la Caisse Solidaire réunissent leurs forces

L’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie) et la Caisse Solidaire s’allient pour faciliter l’accès aux prêts à la création d’entreprise. À la clé, un nouveau mode de garantie dédié aux porteurs de projets isolés.


Caution physique ou dépôt de garantie sur un compte d’épargne solidaire ? Désormais, les entrepreneurs qui sollicitent pour financer leurs projets se verront proposer 2 modes de garantie différents.

En effet, si la caution physique constitue, à ce jour, le principal mode de garantie proposé, force est de constater que cette exigence peut devenir un obstacle de taille, pouvant empêcher l’accès au crédit. C’est le cas notamment pour les personnes isolées, ne bénéficiant pas d’un cercle familial ou ne pouvant pas mobiliser de garant solvable dans leur entourage.

Pour répondre à cette problématique et ouvrir l’accès aux prêts à la création d’entreprise au plus grand nombre, l’Adie et proposent désormais un mode de garantie alternatif, le dépôt de garantie sur un compte d’épargne solidaire.

Lors de la signature du contrat de prêt, les entrepreneurs financés par l’Adie se verront ainsi offrir la possibilité de déposer sur un compte à terme, géré par la Caisse Solidaire, une somme représentant 25 % du montant du prêt accordé. Ce dépôt de garantie remplacera alors la caution. Une fois le prêt remboursé, l’emprunteur pourra soit récupérer la somme déposée, soit l’utiliser pour solliciter un nouveau microcrédit permettant de financer le développement de son activité.

Selon l’Adie, ce nouveau mode de garantie tend, non seulement à rapprocher l’initiative économique des personnes en situation de précarité, mais vise également à valoriser des comportements d’épargne dont l’objectif consiste à pérenniser les entreprises et les emplois créés.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :


Les Echos Publishing – 2017 – Stéfanie Molter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

DES QUESTIONS
téléphone

01 60 89 87 50

Fax

01 64 96 74 89

Fax

ESPACE DIGITAL

Outil comptable en ligne

SIMULATEURS
outils calculs simulateurs expert comptable essonne
ACTUALITES
Actualités Action Expertise
Voir les actualités d'Action Expertise