évaluation d'entreprise

« Combien vaut mon entreprise ? »

Cette question se pose dans de nombreuses situations : Cessions/acquisitions d’actions ou de parts, restructuration à l’intérieur d’un groupe, opération patrimoniales, évaluations fiscales…

Mais pourquoi le chef d’entreprise devrait-il attendre ces situations ? Pour prendre des choix d’investissements, le chef d’entreprise doit avoir connaissance de la valorisation de l’ensemble de son patrimoine. Des évaluations régulières devraient donc être réalisées afin de donner au chef d’entreprise des repères sur ce que vaut réellement son affaire.

En effet, l’évaluation permet d’établir un « diagnostic » sur l’entreprise, qui peut orienter le chef d’entreprise dans sa stratégie et ses décisions de gestion afin de maintenir la valeur de l’entreprise ou, mieux, de l’augmenter. Il s’agira de conserver ses forces et de travailler sur ses faiblesses.

Toute mission d’évaluation commence par une prise de connaissance préalable de l’entreprise et du contexte de l’évaluation, qui vont conditionner le choix des méthodes à retenir pour procéder à cette évaluation.

Les méthodes d'évaluation d'une entreprise

Il est conseillé, de façon générale, de ne pas s’en tenir à une seule méthode ; on distingue trois catégories de méthodes d’évaluation :

Grâce à toutes ces méthodes, nous confrontons les différentes valeurs que nous estimons « acceptables », nous analysons les raisons des écarts constatés et proposons une fourchette raisonnable de valeurs.

Nous préconisons de compléter la mission de présentation des comptes par cette mission d’évaluation tous les 3 à 5 ans suivant les spécificités de votre entreprise et votre activité.

Nos équipes spécialisées dans l’évaluation d’entreprise vous apporteront une aide précieuse en vous préconisant des mesures correctives ou des décisions de gestion en vue d’optimiser la valeur de votre entreprise.