Mission Comptable

La stratégie de la bonne mission

Vous êtes concernés si vous êtes :

  • Une entreprise individuelle, PME, TPE, toutes sociétés commerciales ou civiles (SA, SARL, SEL, SAS, SNC, SCI, etc.), aux associations et coopératives quelque soit leur statut juridique.
  • Une Jeune entreprise qui a commencé sa comptabilité seule et qui souhaite avoir un professionnel pour plus de sécurité.
  • Une entreprise qui souhaite se développer et étendre son champ d’action avec des besoins complémentaires.

Pourquoi une mission comptable ?

A chaque fin d’exercice de votre entreprise vous devez faire un bilan.

Pour établir le bilan, il est indispensable de saisir les écritures pendant votre exercice comptable. De plus, vous devez faire des déclarations fiscales que vous devez transmettre aux administrations fiscales et sociales.

A quoi ça sert ?

La tenue d’une comptabilité est une obligation légale. Chaque année, vous devez fournir à vos éventuels associés et aux autorités fiscales et sociales un bilan sincère et régulier de votre activité.

Outre le respect de la loi, ce bilan est un indicateur de santé de votre activité et de votre gestion. Grâce à lui, vous disposez d’une photographie de la vie de votre entreprise.

Pourquoi un expert comptable ?

pourquoi un expert comptable ? action expertise paris

Votre expert comptable validera vos écritures qui seront saisies et il pourra vous en expliquer les rouages et vous montrer les indicateurs de gestion.

Son rôle est de vous recommander des solutions pour optimiser la gestion et mettre en place des plans d’actions sur l’année à venir. Non seulement vos associés connaitront les résultats et la gestion de l’entreprise mais votre banquier s’appuie également sur votre bilan pour vous octroyer ou non un crédit, un découvert…

Action expertise prendra en compte tous les éléments et vous restituera une image fidèle de votre entreprise.

Pourquoi une mission ?

L’expert comptable s’adapte à votre entreprise et vous proposera une prestation en rapport à votre activité.

En fonction de la taille de votre entreprise et de vos ressources disponibles, vous choisissez à la carte le niveau de prestations.

  • Tenue de votre comptabilité et des différents « journaux » (saisie et affectation des achats, ventes, immobilisations, placements, etc. réalisés durant l’année). Établissement des « grands livres », tenue des tableaux d’amortissement (dépréciation) de vos achats importants, écritures d’inventaire…
  • Révision comptable (vérification de l’absence d’anomalie), et régularisation de fin d’exercice (provisions), arrêté du résultat définitif.
  • Préparation et/ou réalisation de vos déclarations obligatoires en fonction de la forme de votre entreprise et des options fiscales que vous aurez choisies (TVA, impôt sur les sociétés (IS),CET (contribution économique territoriale), centre de gestion, taxe sur les véhicules de société (TVS)).
  • Constitution et édition d’un document de synthèse présentant vos comptes annuels.

Les plus d'Action Expertise :

pictogramme securite

Proximité et sécurité

Nous sommes sensibilisés à la proximité et à la réelle sécurité que l’expert comptable va vous apporter. Il engage sa responsabilité.

etape 1

Réactivité

Nous vous alertons si nous constatons une anomalie et/ou une opportunité en cours d’exercice comptable (période de référence pour l’établissement de votre bilan).

pictogramme-loupe

Suivi et Conseil

Un entretien régulier permet de mieux vous connaitre. A la fin de votre exercice comptable, nous vous présentons vos comptes. Cela permet de faire le point sur l’année écoulée et d’envisager les améliorations de gestion (charges de personnel, productivité, rentabilité, gestion de stocks, règlements clients, trésorerie, etc.).

La mission étendue :

Vous pourrez toujours demander à votre expert comptable des prestations complémentaires liées à votre entreprise, conseils de financement, de prévoyance, de fiscalité, des prévisionnels et tout conseil lié à la création, reprise et développement de l’entreprise

Combien ça coûte ?

Il vous sera proposé un devis avec le détail des prestations. Le prix dépend de votre volume d’écritures de votre statut juridique. Le coût est adapté et fait l’objet d’une lettre de mission définie à l’avance.