Les créateurs d’entreprises ont le choix entre différentes formes juridiques afin de pouvoir effectuer la création de leur société en fonction de leur situation personnelle, le montant des fonds à investir ou encore en fonction du statut qu’ils souhaitent en gérant cette société. Aujourd’hui, le statut auto entrepreneur a encore de nombreux adeptes en raison de la simplicité des formalités de création, le coût qui est moindre et la simplicité de la gestion. D’autres statuts juridiques sont prisés comme la SASU à la fois par sa souplesse et la possibilité pour le gérant de bénéficier d’un statut salarié avec tous les avantages sociaux s’y rapportant.

Toutefois la SARL (Société à Responsabilité Limitée) représentait plus de 36 % des créations en 2018, et ce, tous secteurs confondus. Mais quels sont les avantages et les inconvénients de cette structure de société ?

Les points positifs de la Sarl

Le premier avantage de la création de la Sarl consiste dans le fait qu’il est possible de créer une société avec ce statut juridique en n’apportant qu’un capital minimum qui peut même être de 1 euro seulement. Cette société peut voir le jour avec seulement deux associés. Mais le plus gros avantage consiste dans le fait que, comme l’indique son appellation, la responsabilité des dirigeants est limitée à l’apport financier effectué par chacun des intéressés. Cela permet de ne pas avoir une épée de Damoclès au dessus de la tête si la société rencontre des difficultés. Les associés n’engagent que leur part financière dans la société.

Lorsque les deux associés sont des époux ou des conjoints, l’un deux a la possibilité de choisir le statut de conjoint collaborateur qui lui permet d’obtenir une couverture sociale et un droit à la retraite et à la retraite complémentaire. Par ailleurs, si le créateur de la SARL est demandeur d’emploi, il peut continuer à percevoir son indemnité de chômage, dans les premiers temps de la vie de la société, en justifiant qu’il ne perçoit pas de salaire de la société.  

Les points négatifs de la Sarl

Le premier inconvénient de la création d’une Sarl est très certainement les formalités administratives et les frais qui y sont liés qui peuvent représenter un frein aux candidats à la création. Si la structure est petite, que les moyens financiers du créateur sont réduits et que le chiffre d’affaires escompté n’est pas très important, il sera peut être préférable d’opter pour une micro entreprise.

D’autre part, le gérant de la Sarl est affilié au régime des indépendants qui est moins intéressant que le régime salarié du fait des impositions et des charges qui accompagnent ce type de structure juridique. Dans ce cas, il est souhaitable de souscrire des contrats d’assurances complémentaires pour faire face en cours ou en fin d’exercice de la société.

Enfin, une charge supplémentaire est éventuellement à prévoir dans le cadre d’une Sarl, ce sont les charges sociales applicables sur les dividendes et qui peuvent être une charge financière conséquente sur le compte de résultat de la société.