De nombreux freins persistent quant au recrutement de personnes en situation de handicap. Les employeurs disposent néanmoins d’une obligation d’emploi à ce sujet.
Depuis la loi pour « la liberté de choisir son avenir professionnel” les entreprises ont l’obligation de déclarer le nombre de travailleurs handicapés.
Le taux minimal de travailleurs handicapés est, en 2021, de 6%. Ce dernier est valable jusqu’en 2025 et sera révisé à cette date par Décret.
Pour respecter l’obligation d’emploi, les entreprises disposent de trois solutions :
Toute personne ayant le statut de travailleur handicapé exerçant en milieu ordinaire de production, possède la qualité de salarié et bénéficie en conséquence des dispositions légales, réglementaires et conventionnelles afférentes à ce statut.
En particulier, les pratiques en matière de période d’essai, de durée de travail, de visite médicale d’embauche, de protection contre la maladie et les accidents du travail lui sont applicables. Toutefois, des dispositions spécifiques tiennent compte du handicap dans différents domaines, notamment en matière d’apprentissage, de formation professionnelle et d’aménagement des locaux.
Article paru dans le "Journal Spécial des Sociétés - Mercredi 17 mars 2021 – numéro 21"
Notre Newsletter
Site réalisé par Cap Visibilité | Mentions légales | Politique de confidentialité | Plan de site