ACTION EXPERTISE accompagne une jeune société de vente en ligne

Action Expertise
Action Expertise

Cabinet de conseil et d'expertise comptable en Île-de-France (Essonne, Seine-et-Marne et Paris)

ACTION EXPERTISE accompagne une jeune société de vente par abonnement sur Internet COUCHES LAND.fr.

Johann Nguelet – CoucheLand « Faites vous accompagner le plus tôt possible de votre projet »

Couches-land.fr

Qui êtes-vous et que faites vous ?

Bonjour. Johann Nguelet, 25 ans. Je suis le créateur de Couches-Land.fr.

Couches Land est un site e-commerce de couches et changes par abonnement. J’ai voulu résoudre les contraintes liées à l’achat des couches bébés : se déplacer en supermarché, y trouver un faible choix de marques et de types de couches, les porter, stocker les produits en promos avec l’inquiétude que bébé grandisse et que les couches ne soient plus à la bonne taille, et le prix.

Désormais, vous êtes livrés chez vous. Recevez vos couches préférées parmi un large choix de marques (Love & Green, Naty, Hamac…) et de types de couches (couches bio, couches lavables, couches jetables, culottes d’apprentissage…) à la fréquence d’envoi souhaitée et avec des réductions permanentes sur l’ensemble de la commande. L’abonnement est sans frais et sans engagement, vous pouvez à tout moment modifier vos produits, suspendre ou stopper votre abonnement.

Vous, Votre projet, Vos autres activités intéressantes

J’ai intégré lors de ma dernière année d’étude une licence professionnelle marketing et commerce sur internet, et cette formation a été une révélation pour moi. Je voulais développer un projet dans un secteur dans lequel je me suis pris de passion. J’ai fait cette formation en alternance. J’étais dans une agence de SEO, ce qui m’a donné de bonnes bases pour le développement d’un site e-commerce.

Comment êtes-vous devenu entrepreneur ?

Depuis tout jeune, j’étais fasciné par le monde de l’entrepreneuriat, fasciné par les réussites des entrepreneurs. Pendant ma licence, j’avais enfin trouvé le secteur dans lequel je voulais entreprendre : le Web. Il ne manquait plus que le produit. Le produit, je l’ai trouvé en observant autour de moi, mon entourage. J’ai décelé un besoin, je me sentais prêt (oui un jeune mais il faut un peu de folie pour entreprendre). Je me suis donc consacré à 100% à Couches Land dès la sortie de ma licence.

Quel a été l’élément déclencheur ?

En fait, il y a 2 éléments déclencheurs :

Un reportage de « Dia » une marque de streetwear qui n’existe plus malheureusement, et de « Airness ». C’était sur Capital il me semble. J’étais jeune, issu de banlieue. C’était l’une des premières fois que l’on parlait de la jeunesse de banlieue qui réussissait, et depuis ce jour, je me suis dis que moi aussi je peux le faire et je vais le faire. Je devais avoir 13-14 ans. Cela paraît fou mais je savais déjà ce que je voulais faire à cette âge la.

Et autre élément déclencheur cette fois beaucoup plus récent, au début de mon projet j’étais un peu perdu, un peu brouillon. Dès lors que je me suis fait accompagné pour mon projet par ACTION EXPERTISE à Evry dans le cadre du parcours NACRE, très bon dispositif de l’état, je savais ou j’allais. Mon projet s’est un peu plus structuré et a finit par se concrétiser.

Quelle est votre ambition d’entrepreneur ?

Mes ambitions d’entrepreneur à court terme, c’est de pouvoir participer à ma petite échelle à l’économie française. Embaucher quelqu’un serait une vraie satisfaction et pouvoir me payer un salaire, pas forcément un salaire de ministre mais un salaire gagné à la sueur de mon front. Sur le moyen terme, dépasser le million de C.A symbolique. Et sur le long terme pourquoi pas une entreprise internationale.

Racontez nous une anecdote d’entrepreneur

Lorsque je suis allé chercher de l’argent chez nos amis les banquiers, je suis allé dans la banque Crédit du Nord pour ne pas la citer. J’ai demandé à prendre rendez-vous à l’accueil de la banque… tout se passe bien, il est en train de prendre mon rendez-vous… Pour planifier une date exacte, il monte pour voir le conseiller pour les pros et revient une minute après en me demandant mon activité. Je lui réponds « e-commerce ». Il remonte puis redescend en 30 secondes chrono et me dit « désolé mais on ne peut pas prendre de rendez-vous pour ce type d’activité ». J’en ri aujourd’hui, mais sur le coup un peu moins. Mais cela fait parti de la vie d’entrepreneur, il y a des hauts et des bas ce qu’ils appellent les montagnes russes émotionnelles.

Comment vos clients vous trouvent-ils ?

Les actions classiques pour développer un site e-commerce : Notre ami Google, bouche à oreille, réseaux sociaux, jeux concours…

Que faites vous le mieux ?

Web marketing et e-business

Quelle tâche vous agace le plus dans votre quotidien d’entrepreneur ?

Comme tout le monde je pense, tout ce qui est lié à l’administratif. Tout ce qui me fait perdre du temps. En règle générale je suis impatient, mais bon j’ai appris avec le temps à l’être moins, car créer une entreprise c’est long et semé d’embûches.

Quel est le meilleur conseil d’entrepreneur qu’on vous ait donné ?

Faites vous accompagner le plus tôt possible dans votre projet, cela va vous aider grandement et surtout cela va vous faire gagner du temps.

À vous le mot de la fin !

Il faut viser la lune car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles – Oscar Wilde

Vous êtes vous aussi entrepreneur ? Faites appel à un conseil et Expert Comptable pour vous accompagner dans la création de votre entreprise.