Travaux : assouplissement du label RGE

Depuis le 1 janvier 2016, les contrôles de chantiers portent sur une seule qualification RGE par catégorie de travaux.

Relevé de sinistralité
La plupart des travaux de rénovation énergétique réalisés dans les logements anciens doivent être exécutés par des entreprises du bâtiment qualifiées « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE) afin que les particuliers puissent bénéficier du crédit d’impôt transition énergétique et de l’éco-prêt à taux zéro. Depuis le 1 janvier 2016, les modalités d’application des qualifications RGE ont été assouplies. La principale nouveauté porte sur les contrôles de chantiers réalisés suite à l’octroi ou au renouvellement d’une qualification.

Jusqu’à présent, lorsque l’entreprise était titulaire de plusieurs qualifications RGE dans une même catégorie de travaux, elle devait se soumettre à un contrôle de chantier pour chaque type de travaux. Désormais, ce contrôle porte, de façon aléatoire, sur une seule qualification par catégorie de travaux.

En pratique, le contrôle est réalisé dans les 24 mois de l’octroi de la qualification ou de son renouvellement. Le chantier contrôlé pouvant être en cours ou achevé. Dans ce dernier cas, le chantier doit alors être achevé depuis moins de 24 mois ou, à défaut, 48 mois.

Dorénavant, l’entreprise doit fournir à l’organisme de certification, lors de l’octroi ou du renouvellement de la qualification, un relevé de sinistralité couvrant les 4 dernières années. Ce relevé, délivré par l’assureur, sera pris en compte dans la décision d’attribution de la qualification.

Arrêté du 1er décembre 2015, JO du 9
Les Echos Publishing – 2015 – Marion Beurel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

DES QUESTIONS
téléphone

01 60 89 87 50

Fax

01 64 96 74 89

Fax

ESPACE DIGITAL

Outil comptable en ligne

SIMULATEURS
outils calculs simulateurs expert comptable essonne
ACTUALITES
Actualités Action Expertise
Voir les actualités d'Action Expertise