Roadstr, le vintage prend la route

Une belle décapotable, une sportive racée… Les aficionados des voitures anciennes fantasment devant certains modèles mythiques… et des entrepreneurs l’ont bien compris. Comme le fondateur de Roadstr, qui propose des voitures anciennes à la location entre particuliers.

Vous seriez plutôt Jaguar XK150 des années 50, Porsche 911 des années 90 ou encore Ford Mustang ? Le temps d’un week-end, d’une balade, pour épater la galerie ou faire se pâmer votre dulciné(e), une jeune entreprise propose de louer des voitures de collection, en rendant accessibles au plus grand nombre des modèles mythiques. Allant du moyen au haut de gamme, Roadstr propose à la location plus de 700 voitures anciennes, pour un budget démarrant à 150 € le week-end.

Fiche de l’entreprise
sur un tel marché, mas aussi plus globalement sur les transactions entre particuliers, le volet assurance est primordial. Pour Roadstr, chaque location est couverte par une assurance tous risques via un partenariat noué avec un assureur. Roadstr compte aujourd’hui une communauté de 10 000 membres.

Passionnés, grandes occasions, simples curieux… : la cible touchée par Roadstr est plus vaste qu’on ne pourrait le penser de prime abord. À commencer par toute une génération de fans de voitures pour qui la possession, l’achat n’est plus un impératif. Qu’il s’agisse de se la jouer James Bond ou de rouler cheveux au vent sur une route de campagne en plein été, de participer à un mariage ou de se faire la main avant soi-même d’acheter, la location présente de nombreux attraits. De l’autre côté de l’écran, les heureux propriétaires y trouvent aussi leur compte : louer leur voiture de collection leur permet, non seulement de rencontrer s’ils le souhaitent d’autres passionnés, mais aussi d’amortir les frais d’entretien souvent élevés inhérents à ce genre de modèles.

Derrière Roadstr se cache une plate-forme de location de voitures anciennes entre particuliers, créée en 2015 par Thomas Ceccaldi. Elle compte aujourd’hui une communauté de 10 000 membres. Pour se rémunérer, l’entreprise prélève une commission de 30 % dans le cadre d’une location sans chauffeur, de 20 % avec chauffeur et de 15 % si le client est un professionnel. Certes, le service est proposé par d’autres sites de location de voitures, mais être un spécialiste sur une niche de ce type peut faire la différence !

Les Echos Publishing – 2017 – La Rédaction

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