Rapport d’activité Initiative France : 43 128 emplois créés ou préservés en 2017 !

Récemment publié par le réseau associatif d’accompagnement à la création d’entreprise, le dernier rapport d’activité d’Initiative France fait le point sur les actions menées en 2017.

Un taux de pérennité important
, premier réseau associatif de financement et d’accompagnement à la création d’entreprise, vient de diffuser son rapport d’activité 2017. L’occasion de dresser le bilan des actions menées au cours de l’année dernière.

Selon les chiffres publiés, les 223 plates-formes locales du réseau ont ainsi pu accompagner la création, la reprise ou la première croissance de 16 416 entreprises : l’équivalent de 4,7 % des créations enregistrées sur l’ensemble du territoire français (hors micro-entreprises). Un engagement important qui n’est pas sans impact sur le nombre d’emplois créés ou maintenus, bien au contraire ! D’après Initiative France, les entreprises financées par l’association en 2017 ont, en effet, généré 43 128 emplois directs (une moyenne de 2,6 emplois par entreprise), dont 28 832 sont de nouveaux emplois.

Autre aspect encourageant : plus de 9 entreprises sur 10 soutenues par Initiative France 3 ans plus tôt sont, à ce jour, toujours en activité. Un bilan particulièrement positif, sachant que la moyenne nationale se situe autour de 7 entreprises sur 10, et un indicateur important pour souligner l’efficacité de l’accompagnement proposé !

Enfin, Initiative France évalue le montant total des prêts d’honneur accordés aux entrepreneurs en 2017 à 173,5 millions d’euros (+7 % par rapport à 2016). Sans compter que le soutien du réseau associatif permet aux entrepreneurs accompagnés d’obtenir plus facilement la confiance des banques : en pratique, chaque euro de prêt d’honneur permettrait ainsi de mobiliser 7,4 € de prêts bancaires.

Pour en savoir plus et consulter le rapport d’activité 2017, rendez-vous sur :

Les Echos Publishing – 2017 – Stéfanie Molter