Publication d’une étude relative à la nature des sorties des Business Angels

Récemment diffusé par l’association France Angels, un document fait le point sur différents scénarii accompagnant la revente des participations détenues par les investisseurs Business Angels.


Plus de 2 000 projets innovants à fort potentiel de croissance sont aujourd’hui accompagnés par des Business Angels français. Issus d’une étude récemment publiée par l’association France Angels, ces chiffres témoignent d’une forte dynamique au sein des 76 réseaux membres de la fédération.

Au cours des cinq dernières années, 4 500 Business Angels français ont ainsi choisi d’investir 200 millions d’euros (l’équivalent de 40 millions d’euros par an, en moyenne), afin de porter les entreprises soutenues vers une nouvelle étape de croissance (élargissement du marché d’origine, extension de la zone de chalandise, développement international…). De quoi leur donner un coup de pouce précieux dans le développement de leur activité !

Mais une fois cet objectif atteint, de quelle façon les investisseurs Business Angels sortent-ils des start-up accompagnées, pour pouvoir ensuite reporter leur engagement, financier et humain, sur d’autres (nouveaux) projets innovants en quête de soutien ?

Généralement prévue dans les pactes d’actionnaires, la sortie s’effectue d’un commun accord avec l’entrepreneur et les nouveaux investisseurs sur la valeur de l’entreprise, et ce souvent au bout de 3 à 5 ans. Selon les chiffres publiés par France Angels, 50 % des sorties sont réalisées vers des opérateurs du secteur de l’entreprise (concurrents, clients, fournisseurs…), tandis que 20 % se traduisent par un rachat des participations par les fondateurs, 20 % par un rachat par un fond d’investissement et, enfin, 10 % par une entrée en bourse.

Pour en savoir plus et consulter les détails de l’étude, rendez-vous sur :


Les Echos Publishing – 2016 – Stéfanie Molter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

DES QUESTIONS
téléphone

01 60 89 87 50

Fax

01 64 96 74 89

Fax

ESPACE DIGITAL

Outil comptable en ligne

SIMULATEURS
outils calculs simulateurs expert comptable essonne
ACTUALITES
Actualités Action Expertise
Voir les actualités d'Action Expertise