Départ d'un salarié

La stratégie d'associés

Pour qui ?

Cela est destiné au directeur (DRH), artisan commerçant-association, toute entreprise ou personne ayant au moins un salarié.

Les besoins

Le départ d’un salarié est souvent l’occasion pour le chef d’entreprise de questionner ou réviser le bon fonctionnement du département/service concerné par ce départ. Bien que la décision du salarié de quitter l’entreprise puisse ne pas être liée à un quelconque dysfonctionnement, il convient de connaître les raisons qui ont motivé ce choix. L’entretien de départ sert essentiellement à dresser un bilan du parcours du salarié concerné au sein de votre entreprise.

Quelles sont les questions à se poser ?

Les étapes

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Étape 1

L’entretien sert à adapter le formalisme à la retraite, démission ou licenciement, en fonction des conventions collectives.

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Étape 2

Établir les attestations et certificats obligatoires.

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Étape 3

Savoir remercier et passer à l’étape suivante. Prévoir le remplacement ou la réorganisation des services/embauches.

Le départ d’un salarié en cours de période de paye génère des interrogations en matière de rémunération à verser : quel mode de calcul retenir, règle du trentième ou du calcul au réel ? Comment déterminer le plafond de sécurité sociale applicable à la période d’emploi.

Faire un solde de tout compte nécessite des règles à respecter et des procédures à mettre en place avant le départ du salarié.

Avec ACTION EXPERTISE, vous aurez la sérénité d’un départ dans de bonnes conditions. Toutes les chances d’une bonne séparation seront assurées.