Monpotager.com : dans la peau d’un jardinier

Cultiver virtuellement un potager et recevoir fruits et légumes issus de « votre » parcelle : avec Monpotager.com, les citadins se transforment en jardiniers virtuels grâce à un site innovant.

Des produits frais en direct de son propre jardin : de quoi faire rêver nombre de citadins, à l’heure où les préoccupations sur la qualité des produits alimentaires n’a jamais été aussi forte. Mais comment faire lorsque, au mieux, votre univers ne comprend qu’un petit balcon ? La solution, c’est une jeune start-up qui la défriche : www.monpotager.com. Son concept ? Proposer aux internautes de « cultiver leur potager en ligne », à distance par l’intermédiaire d’une interface virtuelle web et de recevoir les fruits et légumes à leur domicile. Lancé en septembre 2013 à Paris, puis, quelques mois plus tard à Lyon, ce service offre l’assurance de pouvoir obtenir des produits frais et de saison, notamment certaines variétés de légumes anciens rares dans les circuits de distribution traditionnels.

Fiche de l’entreprise
bien border le plan de financement (tout est toujours plus long que prévu). Pour des créateurs déjà lancés, s’entourer afin de confronter différentes visions de leur projet. Les retours d’expériences de jeunes start-upers sont souvent très riches ! CA 2016 : 400 000 € ; Prévisionnel 2017 : 1,1 M€

« , explique Thierry Desforges, fondateur du site. C » Son idée est donc de proposer aux consommateurs un service innovant : «  »

Monpotager.com propose des parcelles de potager à partir de 14,90 €/mois selon la composition de la famille et du besoin. Ainsi, l’offre Duo permet, pour 30 € par mois, de recevoir de 70 à 120 kilos de légumes par an, pour des parcelles de 15 m² de légumes d’été, 16 m² de légumes d’hiver et de 9 m² de fruits, le tout livré en point relais après récoltes (14 livraisons par an). Marre de ne manger que des carottes et poireaux en hiver ? Pas de problème, le site propose de troquer quelques légumes contre des jus de fruits, des paniers de saisons, des accessoires, etc. Une offre à la fois plus humaine et personnalisée que les traditionnelles livraisons de paniers !

Pour se lancer, l’entrepreneur a démarré avec ses économies, avant d’effectuer une levée de fonds de 450 000 € en 2015. Après avoir testé son concept et avec une équipe de 10 salariés, la jeune entreprise affiche désormais des objectifs ambitieux : «  »

Les Echos Publishing – 2017 – La rédaction

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