Le nombre de créations d’entreprises se redresse légèrement en mars 2016

Après un mois de février sous le signe de la stabilité, le nombre de créations d’entreprises a très légèrement augmenté en mars 2016, selon les derniers chiffres publiés par l’Insee.


D’après les derniers chiffres publiés par l’Insee, 45 875 créations d’entreprises ont été enregistrées au mois de mars 2016 : +0,2 % par rapport au mois de février, tous types d’entreprises confondus. Ce léger redressement s’explique par une hausse du nombre de créations d’entreprises classiques (+1,4 %) qui compense la baisse des immatriculations de micro-entrepreneurs (-1,5 %).

Les chiffres témoignent, par ailleurs, d’une augmentation sensible du nombre cumulé de créations d’entreprises en France sur la période janvier-février-mars : par rapport au même trimestre de l’année dernière, le nombre de créations brutes a ainsi progressé de 5,7 %, tous types d’entreprises confondus (dont +14 % pour les entreprises sous forme sociétaire et +11,9 % pour les créations d’entreprises individuelles hors micro-entrepreneurs). Une fois de plus, c’est le secteur du transport qui contribue le plus à cette reprise.

Sur les douze derniers mois, l’Insee constate néanmoins un repli de 1,9 % du nombre cumulé de créations brutes par rapport aux douze mois précédents. Cette baisse s’explique principalement par un recul très net des immatriculations de micro-entrepreneurs (-18,4 %), qui n’est que partiellement compensé par la hausse des créations d’entreprises individuelles hors micro-entrepreneurs (+25,7 %) et par l’augmentation du nombre de créations d’entreprises sous forme sociétaire (+7,5 %).

Enfin, l’Insee précise que les demandes d’immatriculations de micro-entrepreneurs ne représentent plus que 41,5 % des créations d’entreprises enregistrées au cours des douze derniers mois – contre 49,9 % un an auparavant.

Pour consulter des données complémentaires, rendez-vous sur :


Les Echos Publishing – 2016 – Stéfanie Molter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

DES QUESTIONS
téléphone

01 60 89 87 50

Fax

01 64 96 74 89

Fax

ESPACE DIGITAL

Outil comptable en ligne

SIMULATEURS
outils calculs simulateurs expert comptable essonne
ACTUALITES
Actualités Action Expertise
Voir les actualités d'Action Expertise