L’Ascension peut être l’occasion de faire le pont

Pour l’Ascension, vous pouvez permettre à vos salariés de ne pas travailler le vendredi 6 mai.

Même si aucune disposition légale ne l’impose, le jeudi de l’Ascension peut être l’occasion d’accorder à vos salariés « un jour de pont », c’est-à-dire de les autoriser à ne pas travailler le vendredi 6 mai compris entre ce jour férié et le samedi 7. Attention cependant car votre convention collective ou un usage peut rendre cette pratique obligatoire.
Rappel :  le jeudi de l’Ascension étant un jour férié ordinaire, vous pouvez demander à vos salariés de venir travailler ce jour-là, sauf dispositions contraires de votre convention collective et sauf, en principe, pour les salariés des entreprises du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle ainsi que pour les jeunes de moins de 18 ans.

Accorder un pont entraîne une modification de l’horaire collectif de travail de vos salariés. À ce titre, vous devez donc :- consulter votre comité d’entreprise ou, à défaut, vos délégués du personnel ;- notifier l’horaire modifié à l’inspecteur du travail avant sa mise en œuvre ;- et, enfin, afficher le nouvel horaire dans l’entreprise.

Contrairement aux jours fériés, la journée de pont peut être « récupérée » dans les 12 mois précédant ou suivant le pont, après notification auprès de l’inspecteur du travail et à condition en principe de ne pas augmenter la durée du travail de plus d’une heure par jour et de 8 heures par semaine.

Les Echos Publishing – 2016 – La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

DES QUESTIONS
téléphone

01 60 89 87 50

Fax

01 64 96 74 89

Fax

ESPACE DIGITAL

Outil comptable en ligne

SIMULATEURS
outils calculs simulateurs expert comptable essonne
ACTUALITES
Actualités Action Expertise
Voir les actualités d'Action Expertise