Fun-Mooc : les formations de la rentrée

Plusieurs formations dont le démarrage est prévu à partir du mois de septembre sont susceptibles d’intéresser les entreprises.

Pour mémoire
Créé en 2013, est un groupement d’intérêt public initié par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Régulièrement sur sa plate-forme des formations gratuites intéressant les entreprises sont ouvertes sur son site. Trois d’entre elles dont le lancement est prévu dès cette rentrée ont retenu notre attention :

– . Proposé par l’Université virtuelle environnement et développement durable, ce Mooc qui comprend 4 semaines de cours a pour ambition d’informer, de sensibiliser et de mobiliser chacun autour des objectifs de développement durable. Il s’adresse aux décideurs politiques, aux enseignants, mais aussi aux chefs d’entreprise qui, compte tenu des attentes de leurs clients, mais plus largement de la société en général, trouveront un intérêt à prendre en compte les ODD dans leur stratégie (début du cours : 3 septembre 2018 – date limite d’inscription : 3 octobre 2018) ;

– . Proposé par le Cnam, ce Mooc de 6 semaines entend, en s’appuyant sur une trentaine de termes RH, présenter les enjeux, les difficultés et les bonnes pratiques en matière de gestion des ressources humaines (début du cours : 17 septembre 2018 – date limite d’inscription : 28 octobre 2018) ;

– . Conçu et animé par l’Université de Montpellier, ce Mooc vient mettre en lumière les stratégies d’alliance et de coopération que sont amenées à mettre en œuvre les entreprises pour se développer et mieux résister à la concurrence (début du cours : 18 septembre 2018 – date limite d’inscription : 6 novembre 2018).

Le Mooc (Massive Open Online Course, ou cours en ligne ouvert à tous) est un outil de formation qui permet d’accueillir un nombre illimité de participants (Massive). Il est ouvert à tous sans critère de distinction (Open), doit être proposé sur Internet (Online) et offrir à chaque étudiant un véritable parcours pédagogique (Course). Généralement, les Mooc sont composés de vidéos (cours, reportages, témoignages…), de fiches outils et d’exercices interactifs. Des échanges entre les apprenants et les formateurs sont souvent possibles. Ce mode d’apprentissage est très prisé des professionnels, notamment parce qu’il leur offre la possibilité de faire le point sur des domaines souvent très techniques sans nécessiter une réorganisation de leur temps de travail (les modules en ligne sont, en effet, « consommables » par les participants sur des périodes assez longues).


Les Echos Publishing – 2017 – Frédéric Dempuré

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

DES QUESTIONS
téléphone

01 60 89 87 50

Fax

01 64 96 74 89

Fax

ESPACE DIGITAL

Outil comptable en ligne

SIMULATEURS
outils calculs simulateurs expert comptable essonne
ACTUALITES
Actualités Action Expertise
Voir les actualités d'Action Expertise