Créations d’entreprises en France : l’Insee dresse un bilan plutôt positif de l’année 2016 !

Selon les chiffres publiés dans une récente étude Insee Première, l’année 2016 a été marquée par la plus forte hausse (+6 %) du nombre de créations d’entreprises depuis 6 ans.


D’après les derniers chiffres publiés par l’Insee, pas moins de 554 000 entreprises ont été créées en 2016, soit 29 000 de plus que l’année précédente : l’équivalent d’une hausse de 6 %, portée surtout par les entreprises individuelles classiques et les sociétés, dont les créations ont augmenté de 10 % par rapport à 2015. Moins d’enthousiasme, en revanche, du côté des micro-entrepreneurs, où le nombre de demandes d’immatriculation a légèrement baissé en 2016 (-0,3 %). Un repli qui est néanmoins beaucoup moins sensible qu’en 2015, année marquée par un recul de 21 % du nombre de créations enregistrées sous ce régime.

Tous types d’entreprises confondus, le nombre de créations a, non seulement, progressé dans la plupart des régions françaises, mais aussi dans la majorité des secteurs d’activité. En pratique, si les transports et l’entreposage (+55,6 %) ainsi que les activités spécialisées scientifiques et techniques (+10,4 %) ont le plus contribué à cette hausse globale, d’autres secteurs comme, par exemple, celui des activités de services administratifs et de soutien (+9,5 %) ou encore celui de l’hébergement et de la restauration (+8,5 %) ont également continué de faire preuve d’un dynamisme accru.

Quant au profil des nouveaux entrepreneurs, l’Insee révèle qu’en 2016 l’âge moyen des créateurs d’entreprises individuelles était de 37 ans (un an de moins qu’en 2015). Sachant qu’il existe des spécificités selon les différents secteurs d’activité : en effet, si l’âge moyen des créateurs était le plus bas dans le secteur « transports et entreposage » (29 ans) ou encore dans l’information-communication (33 ans), il s’affichait sensiblement plus élevé dans les activités immobilières et dans l’industrie (40 ans), tout comme dans la construction ou dans les activités de services administratifs et de soutien (39 ans).

Enfin, en 2016 comme en 2015, 40 % des entreprises individuelles ont été créées par des femmes. À savoir que les créatrices d’entreprises sont, en effet, les plus présentes dans les secteurs de la santé humaine et de l’action sociale (73 %), ainsi que dans le domaine des services aux ménages (67 %).

Pour en savoir plus et consulter des données complémentaires, rendez-vous sur :


Les Echos Publishing – 2017 – Stéfanie Molter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

DES QUESTIONS
téléphone

01 60 89 87 50

Fax

01 64 96 74 89

Fax

ESPACE DIGITAL

Outil comptable en ligne

SIMULATEURS
outils calculs simulateurs expert comptable essonne
ACTUALITES
Actualités Action Expertise
Voir les actualités d'Action Expertise