Clip-It, économie circulaire et surcyclage dans un bouchon

Loin des jouets ultra-connectés ou qui coûtent une fortune mais seront oubliés quelques mois plus tard, Clip-It mixe le créatif et l’éducatif… dans un bouchon !


Clip-It sera-t-il bientôt le nouveau jeu qui fera fureur dans les cours d’école ? En tout cas, il provoque de nombreux coups de cœur. Clip-It, ce sont de petits clips conçus à partir de bouchons recyclés qui permettent d’assembler entre eux les bouchons plastiques usagés dont on ne sait que faire. De quoi donner envie aux enfants de réaliser eux-mêmes les gestes de tri et d’assouvir leur soif de construction, loin d’activités trop connectées.

Ce jeu d’assemblage créatif, éducatif et 100 % durable a été inventé par 2 architectes, Mathieu Collos et Cyril Rheims. La jeune entreprise, créée en 2014, transforme donc ces bouchons en jeux d’assemblage. Ceux-ci sont notamment présents chez Nature & Découvertes, mais aussi au sein de la chaîne de magasin bio Satoriz. En outre, l’entreprise propose des packs spécialement conçus pour les écoles et anime des ateliers ludo-éducatifs au sein des écoles, des entreprises, etc. Pour trouver de nouveaux utilisateurs, l’entreprise a réalisé un livret recensant les activités pédagogiques possibles, classées par âge et thématiques (apprentissage de la lecture, des couleurs, des nombres…).

Le bonus ? Clip-It se fournit auprès de l’association caritative Bouchons d’Amour. Une fois que les bambins ont grandi, qu’ils n’ont plus envie de jouer avec Clip-It, la start-up les encourage à donner leur collection de bouchons et leurs clips à l’association Bouchons d’Amour. L’économie circulaire devient un jeu d’enfant !

Côté financement, la première série a été financée par une campagne de crowdfunding, durant laquelle plus de 1 000 contributeurs issus d’une trentaine de pays ont permis de produire 300 000 clips.

Derrière ce jeu tout simple se cache une tendance forte du green business : le surcyclage, concept donnant une seconde vie aux objets en les détournant de leur usage premier. Une tendance qui séduit de plus en plus : aujourd’hui, la start-up travaille avec des structures éducatives (ludothèques, écoles, centres de loisirs, instituts médico-éducatifs) et noue des partenariats avec de grands groupes pour l’animation d’espaces (stations d’autoroute, magasins), « partout où il y a des enfants et des bouchons » !


Les Echos Publishing – 2017 – La rédaction

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