CielMonRadis, un potager pour du team building autrement

Cultiver herbes fraîches et mini-légumes dans l’open space ou près de la machine à café : avec son potager de bureau, CielMonRadis innove dans les services aux entreprises !


Un potager au bureau ? C’est la folle idée d’une jeune entreprise, CielMonRadis. Le concept est pour le moins atypique : la start-up propose aux entreprises d’installer un potager qui s’assemble en moins de 10 minutes dans n’importe quel espace. Nul besoin donc de terrasse ou de grand balcon, un open space peut parfaitement faire l’affaire. À la clé, dans ces bacs, les salariés apprentis jardiniers formés par CielMonRadis peuvent faire pousser des plantes aromatiques. Mixer potager et team building, il fallait oser, mais le pari est prometteur.

Le bac, fabriqué en France à partir de bois français, s’assemble comme un puzzle 3D. Bien évidemment, il est étanche et la lampe à photosynthèse promet même une lumière chaleureuse au milieu des bureaux ou près de la machine à café. CielMonRadis propose de former les collaborateurs à la culture de plantes aromatiques comme la menthe, le basilic, des fleurs comestibles ou encore des mini-légumes, etc. Ensuite, il ne manque que du terreau et du compost, de l’eau et un peu d’attention pour voir les herbes prendre possession des locaux.

Son créateur, Charles de la Boulaye, diplômé de l’EMLyon, explique : « » Au-delà de l’installation du bac, la jeune entreprise apporte aussi services et savoir-faire : « » Leurs clients ? Majoritairement des grands groupes : Roche, PwC, Engie, L’Oréal. «  »

Il a fallu un an de travail de prototypage et de projet pilote pour que l’idée des deux jeunes entrepreneurs se transforme en entreprise, en 2015. Côté financement, les créateurs ont pu compter sur des prix tels que le Startup Weekend ou encore le 101Projets, un concours financé par Xavier Niel, Marc Simoncini et Jacques Antoine Granjon. «  »

Objectif ? Étendre le concept au-delà de la région parisienne à d’autres grandes villes comme Marseille, Nantes, Lyon, Bruxelles et Londres. «  »

Aujourd’hui, la jeune pousse compte 4 associés et 2 stagiaires. En effet, CielMonRadis a intégré deux autres associés aux compétences complémentaires : Constance, architecte, qui a aidé à la conception du potager, et Mathieu, biologiste et ancien créateur d’entreprise. L’équipe a réalisé 60 000 € de chiffres d’affaire en 2016 avec un objectif de 200 000 € en 2017.


Les Echos Publishing – 2016 – La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

DES QUESTIONS
téléphone

01 60 89 87 50

Fax

01 64 96 74 89

Fax

ESPACE DIGITAL

Outil comptable en ligne

SIMULATEURS
outils calculs simulateurs expert comptable essonne
ACTUALITES
Actualités Action Expertise
Voir les actualités d'Action Expertise