Branchitude et emplettes religieuses : Catho Rétro, le concept-store chrétien en ligne

“Pour une vie plus spi(rituelle), plus jolie !” Tel est le slogan du concept-store religieux ultra-branché Catho Rétro, LE magasin indépendant qui propose des produits innovants avec une mise en scène soignée, en phase avec la foi chrétienne. Catho Rétro crée sa propre ligne et regroupe des créateurs de talent pour apporter du plaisir aux emplettes religieuses. La start-up, qui a fêté son premier anniversaire en février 2016, s’adresse aux tribus chrétiennes et modernes souhaitant exprimer leur foi en se procurant objets et accessoires de style via son eshop.

En 2013, Armelle Pecquériaux, sa soeur Fanny et une amie d’enfance, Marjolaine, ont toutes les trois envie de donner naissance à un projet entrepreneurial en phase avec leurs convictions et répondant à un besoin de marché. Comme le dit Armelle en souriant : “Catho Rétro, c’est un peu l’Esprit Saint d’un côté, la Hype de l’autre”. Un concept est né ! Si l’idée de créer Catho Rétro leur est venue il y a 3 ans, il a fallu beaucoup d’énergie, de créativité et de persévérance pour concrétiser leur projet ! Comme pour toute création d’entreprise, les jeunes femmes ont dû s’investir à 300 % et chacune a apporté sa pierre à l’édifice.

Fiche de l’entreprise
– bien s’associer est primordial car la complémentarité des compétences est très importante. Ne pas renoncer et avoir comme devise «  – doubler le chiffre d’affaires en 2016- – Facebook : https://www.facebook.com/Cath0Retr0/

Armelle, 31 ans, est diplômée d’une école de commerce et a collaboré 7 ans dans la grande distribution. Passionnée par la communication et le marketing, elle avait alors le sentiment de ne pas exploiter ces deux volets, inhérents à la démarche commerciale. Catho Rétro lui permet de renouer avec ses talents commerciaux tout en apportant la créativité et assure la partie média nécessaires à l’essor de l’entreprise. Fanny, ingénieur informatique de formation, assure toute la partie développement du site web et gère le juridique et la comptabilité. Et Marjolaine, directrice artistique, conçoit l’identité graphique et visuelle de la marque, et gère le design du site.

En décembre 2014 (période de l’Avent, le moment est bien choisi), les fondatrices lancent une opération de financement participatif sur internet et récoltent 3 120 € grâce aux contributions de 85 KissKissBankers. L’objectif est plus qu’atteint ! Elles, qui espèraient obtenir un financement de 2 800 €, décident alors de créer leur propre gamme, labellisée “Catho Rétro”, afin de se démarquer de la concurrence. L’aventure démarre au quart de tour, puisque très vite la start-up crée des collections capsules (éphémères) avec des créateurs de renom estampillés chez Catho Rétro.

Le site web est lancé le 1 février 2015 ; sa mise en oeuvre implique naturellement des financements à la hauteur des résultats attendus. C’est pourquoi les trois créatrices de l’entreprise apportent chacune 2 500 € de fonds propres et se retroussent les manches. Tout (ou presque) est “fait maison” : le site internet, la création de l’identité graphique et de ses déclinaisons, la communication… En mars 2016, l’entreprise passe du statut d’auto-entrepreneur à celui de SAS.

Les Echos Publishing – 2016 – La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

DES QUESTIONS
téléphone

01 60 89 87 50

Fax

01 64 96 74 89

Fax

ESPACE DIGITAL

Outil comptable en ligne

SIMULATEURS
outils calculs simulateurs expert comptable essonne
ACTUALITES
Actualités Action Expertise
Voir les actualités d'Action Expertise